Islande - août 2016

En découvrant ce pays pour la première fois, on est frappé par son caractère affirmé : le climat et la géographie y sont à nul autre pareils, et on se dit qu'on aurait du mal à y vivre ; quelques mois plus tard, pour moi, c'est toujours mon sentiment.

Pourtant au cours de ce voyage estival, il a fait pratiquement beau tout le temps, avec une température avoisinant les 13° ; quelques très rares averses, mais avec de fortes rafales de vent. L'habitat y est très dispersé, c'est-à-dire très isolé ; on pense alors aux très longues soirées d'hiver de ses habitants. Les voies de communication n'ont rien de comparable avec ce que l'on connait en France ; d'où le nombre important de 4x4 et autres véhicules tout terrain aux immenses roues. L'hiver, à ce que l'on sait, y est très long et très rude.

Voilà pour le "négatif".

En revanche, pour le voyageur, la magie opère très vite. Les paysages sont somptueux. Les vastes plaines, sur fond de volcans et de glaciers, attirent le regard. La lumière est fantastique ; pour le photographe c'est le paradis.