Exposition "L'aviation à Gaillac" (janvier 2019)

THème de mon exposition personnelle, du 11 au 31 janvier 2019, à la MJC de Gaillac.

 

Raconter l’histoire de l’aviation à Gaillac n’est pas l’objet de cette exposition ; une vingtaine de photos, c’est trop peu pour en montrer toute l’étendue. Avec l’œil du photographe j’ai simplement voulu en illustrer quelques aspects, si possible d’un point de vue original ; y suis-je arrivé ? c’est une autre affaire.

 

Gaillac a commencé sa relation avec l’aviation au début du 20ème siècle ! Et cette relation n’a cessé de se développer depuis, même s’il y a eu ici et là quelques vicissitudes qui l’ont marquée. Pour plus de détails on pourra se référer aux excellents articles que Catherine Laugé-Pictet y a consacré dans son ouvrage « Gaillac raconté par ses habitants ».

 

Gaillacois d’origine, « émigré » en région parisienne pour des raisons professionnelles, je suis revenu au pays de mon enfance en 2011, pour y passer ma retraite. Et comme j’avais déjà passé mon brevet de pilote, c’est tout naturellement que je me suis intégré à l’Aéroclub du Gaillacois.

 

Par ailleurs, la photo m’a accompagné tout au long de ma vie, avec des hauts et des bas suivant l’humeur du moment. Comme beaucoup de mes collègues amateurs, j’ai fait mes premiers pas du traitement de la photo argentique en noir et blanc : développement, tirage, fixage, … C’était enrichissant, mais contraignant (préparation des bains la veille, squat d’une salle d’eau obscure pendant au moins une demi-journée) ; quant on avait décidé de s’y mettre il fallait aller jusqu‘au bout.

L’arrivée du numérique (pour moi au début des années 2000) a été un accélérateur ; on pouvait désormais déclencher (presque) sans compter, ce qui n’est pas toujours un avantage ; on accumule des clichés et si on ne les trie pas et ne les classe pas on est vite submergé. En revanche le traitement (ce qu’en termes savants on appelle la post-production) est grandement facilité, parfois jusqu’à l’excès.

 

La création du club de photo numérique au sein de la MJC de Gaillac, sous l’impulsion de Rosy Sarda et sous la direction de Dominique Laugé, a été pour moi une aubaine. J’y ai vu l’opportunité de côtoyer d’autres amateurs, de confronter nos expériences et, ce faisant, de progresser par l’émulation.

 

Lorsque Rosy Sarda m’a sollicité pour préparer une exposition au sein de la MJC, me laissant libre du choix du thème, j’ai aussitôt pensé à l’aviation à Gaillac. Ce sujet me semblait en effet peu représenté sous l’angle de la photographie (contrairement au vin ou au rugby par exemple). Comme les occasions de faire des photos sur cette activité sont nombreuses, il m’a fallu faire des choix ; j’ai essayé d’en montrer quelques aspects : l’aviation ce sont bien sûr des machines, mais aussi des installations et surtout des femmes et des hommes qui s’y investissent pour faire fonctionner l’aéroclub, bénévolement il faut le souligner.