Exposition "Mai jardins 2019"

Curiosités naturelles … ou pas

Cette exposition a été dédiée à Jacques M.

(du 1er au 31 mai 2019)

 

Il suffit de se promener dans la nature pour découvrir, la plupart du temps par hasard, une forme, une ombre, qui parfois nous rappellent quelque-chose ou nous interrogent.

 

L’Homme a souvent pensé qu’il pouvait être le seul maître de la création ; mais la nature vient parfois lui (dé)montrer qu’il n’en est pas toujours ainsi.

 

J’ai cherché, dans la campagne ou dans les bois, ce que l’être humain avait pu vouloir y créer de façon artificielle, à partir de l’utilisation de matériaux ou de supports variés ; la quête n’est pas facile, pourtant je suis parvenu à dénicher quelques (rares) exemples, au gré de voyages ou de balades. Mais il m’est vite apparu que la nature s’en sort parfois très bien, et que bien souvent elle n’a rien à envier à l’Homme.

 

Regardez ce « monstrueux » tronc d’arbre ; ne dirait-on pas une tête de cheval furieux ? Que cherche-t-il au juste, s’évader, fuir un invisible danger mortel ? A moins que ce soit un dragon.

 

Au détour d’une ruelle de la ville de C., voici « Scrat », le facétieux écureuil de « L’Age de Glace », à la recherche sans doute de l’insaisissable gland.

 

Un chat sur un arbre, ou un arbre transfiguré en chat ? Et encore, un serpent, une tête de sorcière, … Et là, est-ce un savoureux pain de campagne, ou … autre chose ?

 

Là où l’Homme peut, peut-être, surclasser la nature, c’est dans l’ordonnancement des choses. Voyons ces champs aux contours rectilignes ; leur rigueur géométrique cache en fait un souci esthétique incontestable.

 

Alors cherchons et, comme le chantait le poète, il suffit parfois d’un peu d’imagination … et de patience, car les choses ne se dévoilent pas toujours instantanément. Ouvrons grand nos yeux, laissons faire notre imagination, et nous verrons apparaître des choses extraordinaires. Mais attention, une fois qu’on y a goûté, risque d’addiction.